Jubilé 1617 2017
Colloque :
Le Thème : La Charité de Vincent de Paul : un défi ?
Développements historiques et réflexions contemporaines
Les dates : du mardi 26 septembre au jeudi 28 septembre 2017
Présentation :
Pour le jubilé 2017 du 400ème anniversaire de la fondation " de la première Charité et de son règlement" à Châtillon -lès Dombes, le 23 août 1617, il est apparu qu'un colloque historique était nécessaire pour mieux comprendre l'originalité de l'action de St Vincent de Paul en ce lieu.
la Société nouvelle Gorini, société d'histoire religieuse des pays de l'Ain, se charge de l'organisation et de l'animation de ce colloque .
Dans l'histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures à partir de la fin décembre 1617 lors de son retour à Paris.
Mais nul ne peut douter aussi que dans l'histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspire encore, si bien que son influence jusqu'à l'époque contemporaine est considérable.
Le colloque étudiera en quoi les passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal. A t'il été le point de départ d'une nouvelle manière de concevoir l'exercice de la charité pour lui d'abord et ensuite dans l’Église.
Dans l'Histoire de l’église des moments novateurs sont à considérer :
-
IV ème siècle : le geste de St Martin
-
XII ème siècle : fondation d'ordres religieux qui inscrivent dans leurs règles l'exercice de la charité expansion des Maisons de Charité et des Hôtels - Dieu
-
XVII e siècle : saint Vincent de Paul
-
XIX e siècle : le catholicisme social que St Vincent inspire
-
XX e siècle : les mouvements ecclésiaux